Qu’est-ce qu’un manquement volontaire ?

Comment nous l’avons vu précédemment, un manquement est une action commise par un employé qui va à l’encontre d’une directive, d’une politique, d’une méthode de travail ou au manque à un devoir rattaché à son emploi.

Ce manquement devient volontaire et fautif lorsque l’employé savait ou aurait dû savoir que le manquement occasionnerait des conséquences sur son employeur.  4 éléments doivent être présent pour que vous soyez face à un manquement volontaire et fautif.

  1. L’employé devait avoir la capacité de distinguer que son manquement serait nuisible. Vous devez donc l’informer et le former pour qu’il puisse faire cette distinction.
  2. Il doit avoir commis une faute c’est –à-dire un manquement contraire à ce que vous pourriez vous attendre d’une personne raisonnable prudente et diligente placée dans les mêmes circonstances
  3. Vous devez avoir subit un préjudice, , il doit y avoir une conséquence pour vous comme vous l’avez précédemment vérifié.
  4. Et finalement, il doit y avoir un lien de causalité entre le manquement de l’employé et le préjudice que vous avez subit

Si les 4 éléments sont présents vous êtes face à un manquement volontaire et fautif. Dans le cas contraire, le comportement ne pourrait être qualifié de volontaire et fautif et vous devriez entreprendre un processus administratif plutôt que disciplinaire.